2012-11-05

PARIS V : JARDIN DES PLANTES




Sélection d'œuvres présentées lors de la Fiac :
"ATOM, Abris temporaires pour oiseaux migrateurs", 2012, Odile Decq.
"Exhalaisons", 2002-2009, Dominique Petitgand.
"Butterfly", 2012, John Wood and Paul Harrison.
"Mendeleïev ark", 2010, Hicham Berrada.

"ATOM, Abris temporaires pour oiseaux migrateurs", 2012, Odile Decq :
""" Parallèlement à son travail d'architecte, Odile Decq a réalisé depuis le début des années 90 de nombreuses oeuvres et installations. Partant du principe qu’un oiseau n’a pas de nationalité propre ou tout au moins celle-ci est difficile à définir – terre de naissance, lieu de ponte, ou terre de vie quotidienne ? - l’artiste par l’installation de ces différents « nichoirs » ou ATOM (Abris Temporaires pour Oiseaux Migrateurs) en bois ou en acier noir, complexifie, argumente, questionne les thèmes qui traversent la société aujourd’hui : les sans-papiers, migrants, travailleurs, étudiants, qui ne peuvent trouver de réponses immédiates à leur demande de passage sur le territoire français. L’artiste rend « hommage » aux exclus de passage. """
www.fiac.com
"Exhalaisons", 2002-2009, Dominique Petitgand :
""" Dominique Petitgand est né en 1965 à Laxou en France. Il vit et travaille à Paris. L'installation sonore Exhalaisons est une installation environnementale, extérieure et prend place derrière un banc. Deux hautparleurs au sol, derrière des auditeurs assis, diffusent des séquences de quelques secondes, entrecoupées de silences et distribuées en éclats. Chaque séquence, introduite et close par des voix sans texte (exhalaisons, respirations, chantonnements), met en place une rumeur, un état instable qui s'additionne aux sons naturellement produits par le lieu, les alentours paysagers et urbains. L'écoute du lieu (la nature, les alentours, les activités du lieu proches ou lointaines, le jardin et au-delà la rue, la route) est provoquée, favorisée, d'autant plus retrouvée que momentanément empêchée. """
www.fiac.com

"Butterfly", 2012, John Wood and Paul Harrison:
""" _Et je ne ressens aucune tristesse
_Un musée
Des centaines d’espèces
Jadis en vie
_Un musée
Une espèce
Encore vivante """
www.fiac.com

"Mendeleïev ark", 2010, Hicham Berrada :
""" Hicham Berrada est né en 1986 à Casablanca. Il vit et travaille en France. Il tente de se positionner en régisseur d'énergies. Par le choix des produits, des forces, du référentiel, il aide la nature à accomplir des phénomènes nécessitant des conditions complexes dans un espace et un temps choisi. Les cubes sont rangés selon le tableau périodique des éléments, c’est une collection d'éléments premiers qui constituent tout ce qui existe sur terre. Une arche de Noé minimale, à l'échelle de l'atome. Chaque élément est contenu dans un micro flacon, lui-même contenu dans un cube aux dimensions des cubes pour enfants. Les cubes sont posés les uns à côté des autres pour montrer que toute création est un réagencement. """
www.fiac.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire